Pourquoi faire mal ce que l'on peut faire bien?

Pourquoi bâcler ce qui peut être bien fait ? Je souhaite revenir sur la question de l'obéissance canine sur le chiot comme sur le chien.

Il est crucial de souligner que tout le monde désire un lien social de qualité avec son chien et que ce dernier ait un fort attachement et une très bonne écoute.

Tandis que certains professionnels prônent une obéissance minimale pour les chiens de particuliers, je ne partage pas cet avis. 

En effet, beaucoup de propriétaires se contentent d'un chien qui ne tire pas en laisse, qui s'assoit maladroitement quand on s'arrête ou qui ne s'assoit pas, et qui revient au rappel sans grande rigueur de placement auprès du maître.

Cependant, d'autres optent pour une obéissance plus précise et plus technique après avoir compris les bénéfices d'une telle approche, parce qu'on leur a montré et qu'on leur a expliqué tous les tenants et aboutissants d'une obéissance de qualité technique.

Une position assise ou couchée mal exécutée, une marche en laisse désorganisée, ou un rappel approximatif peuvent suffire à certains. 

Mais quels sont les avantages d'une obéissance précise ?

1. C'est plus agréable à observer.

2. Cela stimule la réflexion et la compréhension du chien.

3. Améliorer constamment le comportement et l'exécution d'exercices mème de base, du chien est toujours suivi de récompenses (jeu, caresses, félicitations vocales, etc.).

4. Ajuster les récompenses en fonction des améliorations techniques souhaitées encourage le chien à réfléchir davantage.

5. Le lien social est considérablement renforcé, car nos demandes variées entraînent systématiquement plus d'interactions plaisantes pour le chien.À vous de choisir. 

Chacun a le droit d'éduquer son chien comme il le souhaite. Mais pourquoi faire mal quand on peut faire bien et en tirer tant d'avantages lorsque les entrainements sont faits avec justesse et normalité?




Hervé Pupier - Formateur aux métiers du chien

www.hervepupier.com


Le focus dans les situations anxiogènes.
Au pied, c'est au pied ?