Au pied, c'est au pied ?


Il est regrettable que certains ne saisissent pas les subtilités et, pour éviter toute confusion et influence par des théories parfois sophistiquées, je tiens à partager mon avis.

Pour tous les exercices demandés à notre chien, il y a des exercices de confort et des exercices de sécurité. Par exemple, la marche au pied et le rappel, bien que cela puisse s'appliquer à bien d'autres exercices. 

Quelle importance si le chien en laisse marche légèrement devant, sur le côté, renifle le sol ou regarde en l'air, tant qu'il ne tire pas ? 

Laissons-le vivre sa vie et renifler les pâquerettes s'il en a envie. Cependant, une marche stricte et attentive est nécessaire lorsqu'il s'agit de traverser une route ou de faire face à une situation potentiellement dangereuse. 

Le chien peut TOUT apprendre y compris à associer deux comportements différents à deux mots distincts. 

Pour ma part, j'utilise "tout près" pour une marche détendue et "au pied" pour une marche stricte, collée à la jambe. 

Étant donné que les situations de danger sont moins fréquentes que les promenades tranquilles, mon chien marche généralement de manière détendue, mais je peux toujours assurer sa sécurité si nécessaire. 

Pour le rappel, le principe est similaire : "reviens" pour un rappel ordinaire et "au pied" pour un rappel en situation potentiellement dangereuse avec une remise au pied parfaite.Soyez donc attentifs à ce que l'on vous dit et réfléchissez à ce qui est réellement logique. 




Hervé Pupier - Formateur aux métiers du chien

www.hervepupier.com


Pourquoi faire mal ce que l'on peut faire bien?
Ne jamais mettre la main sur la tète du chien.