Le focus dans les situations anxiogènes.

Situations anxiogènes et le "Focus"Dans un précédent article, je vous avais exposé les effets nocifs de l'évitement des situations anxiogènes par le chien, qui consiste à fuir et à s'éloigner systématiquement de toute situation où il présente des comportements de doute, de crainte ou d'agression. 

Cette stratégie d'évitement et de fuite systématique renforce, pour le chien, la perception de dangerosité de ces situations, confirmée par ses maîtres. Souvent, cette pratique est renforcée par le jeu de la déviation et malheureusement par des récompenses, souvent alimentaires. 

D'autres préfèrent travailler le fameux « focus » dans ces contextes, c'est-à-dire l'action de concentrer l'attention du chien sur un seul point : le maître. 

Ce « focus » est appris en attirant l'attention du chien sur un leurre et parfois en l'obligeant à regarder le maître, sans possibilité de regarder ailleurs, espérant ainsi que ce « focus » suffira à détourner l'attention du chien de tout autre stimulus. 

Il est douteux de croire que parce que le chien est « focus » sur le maître, il oubliera tout ce qui peut l'intéresser, le questionner ou le gêner. L'empêcher d'observer, de jauger et d'analyser un élément ou une situation, en l'aidant à se contrôler et à maîtriser ses émotions, ne fera qu'amplifier ses questionnements et l'empêchera de prendre la mesure de chaque situation.

Je ne dis pas que le focus sur le maître ne doit pas être travaillé, bien au contraire, mais il ne doit pas être utilisé pour ignorer l'environnement du chien. 

Nous sommes, avec cette méthode systématique, comme avec la précédente dans l'évitement et la fuite. 

Un chien qui sait, qui apprend et à qui on donne la possibilité, avec notre aide, d'aborder et de s'habituer aux différentes situations sera plus serein qu'un chien à qui on évite ces situations par la fuite ou le focus systématique, des méthodes qui le laisseront dans un doute permanent et donc une anxiété non résolue.



Hervé Pupier - Formateur aux métiers du chien

www.hervepupier.com


Votre chien a-t-il confiance en vous?
Pourquoi faire mal ce que l'on peut faire bien?