By Hervé Pupier on Wednesday, 16 November 2022
Category: Articles du site

Punition positive et négative

Ces thèmes, repris de l'éducation des enfants, ont été retranscrits sur le chien qui lui n'est pas un enfant, rappelons-le tout de même.

Punition négative : retrait d'un acquis accordé au chien (sorties, jeux, câlins, caresses, contacts sociaux etc.).

Punition positive : ajout d'un stimuli désagréable (désaccord verbal, regard de mécontentement, postures diverses d'interdiction, reprise en main du chien, obligation de calme, etc.).

Les deux peuvent être utilisées avec parcimonie, et ajustées au contexte.

Déjà, peut-on se poser quelques questions simples, puisque tout le monde parle communication, qui vous permettront d'y voir un peu plus clair en y apportant vos propres réponses :

1. Les chiens, entres eux, dans leur communication, emploient-ils ces deux types de punition, quand il s'agit de faire cesser le comportement de l'autre ? Réfléchissez y.

2. Lorsque le chien montre un comportement d'agression par exemple, en situation, dans la vie de tous les jours, quand vous êtes dans la rue, est-il possible de mettre en œuvre une punition négative qui puisse être efficace et compréhensible par le chien, dans l'instant ?

3. Des deux types de punitions, quelle est celle qui peut entraîner une anxiété, un stress, ou autres séquelles, de par sa durée et sa nature :

- Celle qui consiste à montrer son désaccord, immédiat, de courte durée, et immédiatement oubliée dès l'acceptation du chien (sans violence évidemment) ?

- Celle qui consiste à priver le chien d'une habitude, d'un privilège, d'un acquis accordé et souvent exacerbé en renforcement positif, pour certains ?

Dans les deux cas, l'objectif est bien de pénaliser le chien sur une action qui ne nous convient pas. Et donc par voie de conséquence, de le contraindre à respecter nos exigences.

Appelez cela comme il vous convient que vous employiez l'une ou l'autre ou les deux.

4. La relation pour le chien entre son action et la (ou les) conséquence(s) qui en découle(nt) est-elle plus simple à faire avec l'une ou l'autre des types de punitions, quand il s'agit d'agir dans l'immédiat et dans une situation impromptue ?

A vous de vous faire votre idée. 


Hervé Pupier - Formateur aux métiers du chien

www.hervepupier.com