Depuis une quinzaine d'années, un certain nombre d'éducateurs canins sortent en permanence le "joker" des signaux d'apaisement chez le chien comme un drapeau blanc.
Il en est même qui ont fait des pancartes des différents signaux d'apaisement chez le chien, et vous engagent à cesser toutes communications et toutes tentatives de communication avec le chien des lors que l'un de ces signaux est émis.
Voilà la plus grande supercherie de ces 15 dernières années.
• Les signaux d'apaisement existent-ils ? Bien entendu.
• Doit-on donner une signification unique à un signal dit d'apaisement ? Certainement pas. La signification du signal et son intensité, sera fonction de nombreux critères qu'il faudra analyser et ressentir, pour y apporter ou pas une réponse.
• Le signal dit d'apaisement est-il toujours un véritable signal d'apaisement ? Surement pas. Il peut avoir une tout autre signification y compris un signal d'automatisme.
• Doit-on tomber dans le piège de l'arrêt systématique de toute tentative d'explications, de contact et de communication avec le chien.Dans certains cas, oui.
Dans beaucoup d'autres cas, non. Arrêter de communiquer avec un chien dès qu'il se lèche la truffe ou couche une oreille, par exemple est la pire des bêtises.
Alors pourquoi, ces signaux dit d'apaisement sont-ils si souvent brandis pour justifier de la non-continuité de la communication, et de la conversation avec le chien ?
Parce qu'il s'agit là de la plus grande supercherie de ces 15 dernières années pour justifier son retrait du jeu, ne pas prendre de risques pour soi-même, sans considération aucune pour une évolution positive du chien, et si la communication persiste pour donner au chien des explications bénéfiques entraînant sa réflexion.
Malheureusement, c'est ce type de supercherie que paient les chiens, les maîtresses et les maitres.
Hervé Pupier - Formateur aux métiers du chien
www.hervepupier.com