Le temps, c'est quelque chose d'important. Et puis cela dépend de celui qui nous reste.
Cela reste une denrée précieuse toutefois, que je me dois d'utiliser à bon escient.
Il m'est parfois proposé d'intervenir sur des débats concernant le chien. Et j'accepte volontiers de débattre car j'ai toujours, personnellement, été très ouvert à la discussion et aux échanges.
Il m'arrive de regarder certains de ces débats, et je me mets toujours à la place des néophytes qui les écoutent, et qui doivent croire ce qui est dit, ou qui croient ce qui est dit en fonction de leurs sensibilités.
Débattre, oui pourquoi pas. Mais débattre pour convaincre l'auditoire. Et pour convaincre un auditoire il faut parler bien sûr, mais il faut aussi prouver ce que l'on dit.
Hors les débats ou les protagonistes ont différentes visions, semblent être stériles et non convaincants quand ils ne sont pas couplés avec des pratiques visibles de travail de terrain de ces différents protagonistes.
Et c'est d'ailleurs là ou ces différents débats tournent en rond avec les mêmes sujets et souvent les mèmes règles...
Sans couplage avec du réel, la nature de ses débats, outre le fait que cela fait perdre du temps, sont naturellement ennuyeux à mourir et n'apporte pas grand-chose à l'auditoire.
J'accepte donc tous débats, dès lors que ceux-ci sont associés à un travail technique réel visible par les personnes qui visionnent le débat.
Tout le monde a désormais accès à des discussions ou des débats en vidéo sur les réseaux sociaux. Si c'est juste pour montrer sa tête et dire ce que l'on croit être la vérité sans avoir la possibilité de le montrer. Très peu pour moi.
Je préfère laisser cela à ceux qui ont la langue bien pendue, mais que l'on n'a jamais vu au travail avec un chien.
A chacun ses priorités, la mienne est d'utiliser mon temps à aider les gens avec leurs chiens et non à faire de la propagande.
Hervé Pupier - Formateur aux métiers du chien
www.hervepupier.com