Le "assis" est une posture confortable entrainant une attente calme et sereine.
Comme on ne sait plus trop quoi inventer pour attirer à soi un peu de monde, nous avons droit régulièrement à des absurdités de gens qui aimeraient avoir un peu d'écoute.
Entre-le "Non" qui ne doit pas être utilisé, les caresses qui seraient à éviter, les obligations qu'il ne faudrait pas donner, il y a le "ASSIS" qui serait nocif parmi ces nombreuses absurdités.
Et je prévois que nous aurons bien d'autres inepties à venir...
Le "ASSIS" demandé est une posture pour le chien, qu'il a naturellement dans certains cas, sans qu'on la lui demande.
Une posture ou il est calme et observe son environnement en l'analysant tranquillement. Donc déjà une posture naturelle associée à des états d'esprit bien précis.
Quand on demande un assis à son chien, on le met donc dans un état d'être d'attente, de calme et d'observation. Et parfois, cela s'avère nécessaire.
Dans certaines situations où l'on a besoin de confirmer davantage encore cette demande de calme et d'attente tranquille, le toucher manuel et non la caresse (voir ce sujet traité récemment en vidéo) vient appuyer cette tranquillité sur le chien, à condition qu'il ne s'agisse pas d'un simple toucher mécanique mais d'un toucher transférant, de part nos intentions profondes, des données sécurisantes et empreintes d'un grand calme.
Un sujet que l'on pourrait développer.
Cela juste pour vous dire d'arrêter de croire toutes les âneries que seuls des cerveaux quelque peu abimés peuvent inventer. Il est clair qu'on ne peut pas leur reprocher de ne pas être créatifs.
Hervé Pupier - Formateur aux métiers du chien
www.hervepupier.com