La volonté de confiance et de surpassement

Le "Oui au tout" convenable, y compris à ce qui nous semble difficile voire impossible à atteindre, lié à notre instinct premier raisonnable, ne serait-il pas un premier pas ?

Cet instinct qui nous dit « fais cela » et que l'on balaie trop vite de notre esprit, car viennent s'y mêler des contradicteurs avec leurs propres contradictions.

J'ai souvent et personnellement (sauf avec l'animal) freiné mon instinct premier, car ce dernier fut impacté par des conseils, des contradicteurs, des influenceurs de pensées. Et à mon âge, je peux dire que si j'avais écouté mon instinct premier, la vie s'en serait beaucoup mieux portée.

Cet instinct raisonnable qu'est votre première pensée est très souvent riche de valeurs et de vérité.

Si votre instinct premier raisonnable vous dit oui, il y a une raison. Si votre instinct premier raisonnable vous dit non, il y a également une raison.

Ce « oui tout canin » c'est le désir de chacun d'avoir un compagnon chien heureux et équilibré, et de partager avec lui les meilleurs moments.

Toutefois ce « Tout », désiré par tous, est confronté à de nombreux contraires naturels ou qui s'ajoutent.

Les modes, le qu'en dira-t-on, les confrontations existentielles, les remarques philosophiques, le politiquement correct, les différences, les escrocs de la pensée, les extrémismes de la toute-puissance cognitive, viendront forcément contredire votre instinct premier raisonnable, jusqu'à vous le faire abandonner et faire tout le contraire de ce que vous disait votre instinct. Majoritairement, cela entrainera des conséquences négatives et graves sur le chien.

Ces instincts réprimés par gens qui n'ont pas de volonté (ou qui est faible) et une notion de surpassement quasi inexistante, vous entraîneront sur de nombreuses fausses routes. La dégradation du psychisme du chien, dans ces cas vous fera perdre toute volonté de confiance et c'est le fossé qui vous attend à tous les deux.

Le professionnel du chien, qui est là pour vous accompagner, doit pouvoir vous aider à acquérir cette volonté de confiance et de surpassement.

Il doit être à votre écoute et vous amener dans les bonnes directions, en vous faisant apercevoir, puis voir, que votre ligne de possibilités que vous pensez avoir, est très loin de la ligne de vos possibilités réelles.

Nul n'est besoin de s'affubler d'un titre pour être un professionnel aguerri sachant lire, décrypter, utiliser et aider le chien comme l'humain qui l'accompagne. 



Hervé Pupier - Formateur aux métiers du chien

www.hervepupier.com


L’équilibre est une forme d’intelligence de l’espr...
La culpabilité et la culpabilisation