La tradition
Dans le domaine du chien, qu'est-ce que la tradition ?
C'est un ensemble de données, de techniques, de méthodes que nous ont transmis les plus anciens de par leur expérience et parfois même nos ancêtres.
Une transmission qui s'est faite de générations en générations et qui au cours des années a évolué, en retranchant certaines choses et en ajoutant d'autres plus perspicaces.
La tradition a pour but la stabilité et une certaine constance. Elle apporte un sentiment de continuité et de sécurité, d'autant que certaines de ces données traditionnelles ont fait des preuves de stabilité et d'équilibre.
Ce qui nous a été transmis correspond aux fondements mêmes de la connaissance canine. Pour autant, l'évolution des connaissances a permis d'en bannir certains critères et à en ajouter d'autres.
Si l'on regarde un peu les choses dans tous les domaines, le retour aux traditions et aux avantages globaux de celles-ci est à l'ordre du jour.
Être traditionnel, c'est tenir compte de ce que nous ont apportés ceux qui bien avant nous vivaient avec le chien, tout en tenant compte des avancées intéressantes, des découvertes, des possibilités, des résultats.
C'est être ouvert d'esprit en analysant et en mettant en œuvre ce qui peut l'être dans les nouveautés, et en abandonnant ce qui ne peut pas l'être.
Éliminer drastiquement le savoir des anciens ou une partie de ce savoir, en instaurant une nouvelle tradition qui n'a pas d'historique ou très peu, correspond à vouloir remplacer une tradition qui a fait ses preuves globalement par une nouvelle tradition qui n'en a pas.
La tradition est un ensemble de pratiques (bonnes ou mauvaises) et un savoir hérité du passé.
En tant qu'héritier, j'accepte l'héritage car les bases sont solides et intelligentes et rejettent celles qui sont mauvaises. Et j'accepte volontiers les nouveautés productives en les testant toutefois.
Dans ce contexte, je préfère mille fois que l'on dise de moi que je suis un « Tradi » ou un traditionnel.
Plutôt qu'à dire que je suis un imbécile fermé, irrespectueux et sans aucunes capacités de réflexion, je préfères finalement que l'on dise de moi que je suis un "Tradi".
Chacun fait ses choix et les assume.