By Hervé Pupier on Friday, 18 November 2022
Category: Articles du site

La recherche du confort

​La recherche du confort quand il y a inconfort ou incommodité.

Quoique qu'on en dise, toutes nos journées, comme celles du chien et de bien d'autres sont jalonnées de malaises, qu'ils soient physiques ou moraux, qui importunent notre bien-être.

Et, dans tous les cas, chacun tentera de retrouver un confort et d'éviter plus tard à nouveau cet inconfort.

Inconfort ne veut pas dire douleur ou autres termes ayant trait à la douleur. Il est, je crois, désormais, important de le préciser.

Des inconforts naturels, il en existe de nombreux. S'il fait froid, j'allume un feu ou le chauffage. S'il fait trop chaud, j'allume la climatisation. Si une paire de chaussure m'indispose, j'en mets une autre ou je marche pieds nus. S'il pleut, je me mets à l'abri ou je prends un parapluie. Si un siège me fait mal aux fesses ou au dos, je change de fauteuil ou je mets un coussin. Cherchez, les exemples sont nombreux et vous constaterez qu'à chaque fois, vous chercherez une ou des solutions pour éviter ce qui vous procure un inconfort.

Pensez-vous que le chien échappe à ce phénomène ?

De lui-même, dans beaucoup de cas, quand il se sentira en état d'inconfort physique ou moral, il cherchera des solutions pour en sortir et se retrouver dans une situation confortable. Il fera très bien les relations entre les éléments ou les évènements et leurs résultats. Ceux qui entraînent un inconfort, ceux qui entraînent le confort. Et il fera toujours le choix de ce qui est le plus confortable pour lui.

Il y aura ce phénomène naturellement, et il y aura ce phénomène que nous utiliserons, que ce soit dans certains cas ou le chien ignorera que nous en sommes les instigateurs, et d'autres ou il saura que nous le sommes. 

Encore une fois, la logique devrait nous faire regarder ce qu'il se passe dans la nature, pour se persuader que nous ne travaillons pas contre nature, mais bel et bien de la façon dont le chien vit et comprend les choses.

Il sera nécessaire parfois si le chien ne trouve pas de lui même une solution pour se retrouver dans une situation de confort, de la lui montrer et de la lui proposer.

Un sujet, bien entendu, trop long à développer ici, mais qui devrait vous permettre dans ce mode de communication, car cela en est un, de pouvoir palier à plusieurs problèmes, sans aucune brutalité, juste utiliser l'instinct normal de recherche de chaque individu à se trouver dans un état confortable physiquement et psychologiquement.


Hervé Pupier - Formateur aux métiers du chien

www.hervepupier.com