By Hervé Pupier on Wednesday, 16 November 2022
Category: Articles du site

La liberté

Pour un professionnel, il existe une liberté fondamentale :

Celle de dire et de faire ce qu'il veut, quand il veut, ou il le veut, avec qui il veut, dans la mesure où il respecte humains et chiens tant physiquement que mentalement et aussi règlementairement.

En tant que professionnel du chien, cette liberté d'action est-elle enfouie et laissée de côté, par crainte de ne pas plaire à tout le monde ?

Dès lors qu'un professionnel canin fait ou dit quelque chose, il ne fera de toutes façons pas l'unanimité et ce pour des raisons très diverses.

Certains professionnels cacheront leurs propres visions, leur propre essence, leurs propres convictions pour éviter d'être sanctionné par quelques critiques, et cela même si une majorité de personnes sont en accord avec eux.

Si les libertés en générale se comptent sur les doigts des deux mains, il en est une qui devrait résister, c'est la liberté de ce que l'on est.

Lorsque l'on communique, on communique en toute liberté, et ce n'est que si quelque chose est (ou devient) interdit, que l'on se plie, que l'on cherche et que l'on trouve d'autres alternatives, quand il en existe.

La liberté, le respect de ce que l'on est et de ce que l'on fait, ne passent pas par les influences de modes.

J'abhorre, en ce qui me concerne, la fausseté des communications qui mettent en cause la liberté des gens à faire.  

Ce que j'abhorre le plus est le fait de faire passer un bénéfice financier ou l'intégration d'une idée qui ne nous convient pas, avant sa propre liberté d'être ce que l'on est vraiment et de le faire. Modifier sa façon de travailler pour plaire au plus grand nombre, en allant à l'encontre de nos convictions, c'est se mutiler de notre propre liberté.

Cette liberté de chacun ne peut être vraie que si elle est associée au respect de soi et qu'elle ne peut être entamée par ce que vont en penser quelques-uns.

Ne pas respecter cette liberté que chacun d'entre nous possède, c'est ne pas faire (ou faire mal) ce que nous avons à faire, et qui, à l'origine, nous tenait tant à cœur.

Je pense que cela est valable professionnellement mais aussi dans la vie.


Hervé Pupier - Formateur aux métiers du chien

www.hervepupier.com