L'indifférence, un filon exploitable de bonnes réponses

Le chien communique parfois en faisant preuve d'une indifférence totale et absolue. Les chiens qui communiquent par l'indifférence et avec absence de signaux, sont la plupart du temps, des chiens très équilibrés, forts et sûrs d'eux.

Ils ne réagiront pas aux demandes et sollicitations des autres. Ce qui entrainera alors des propositions différentes, dans le but d'attirer l'attention et d'obtenir une réponse de leur part.

S'ils n'obtiennent aucune réponse, ils abandonneront et iront éventuellement chercher ailleurs cette attention souhaitée.

Réclamer, solliciter, exiger de nous, ils le font en utilisant tout l'attirail à leur disposition pour obtenir notre attention.

Plutôt qu'à les repousser, à crier dessus, à les réprimander, l'indifférence totale est de mise, comme s'ils n'existaient pas.

Jusque-là rien de nouveau ni de dramatique, ils le font déjà entres eux.

Ils vous feront toutes les propositions possibles de comportement, afin d'obtenir et de satisfaire leurs désirs.

A l'instar du chien qui restera indifférent à toutes les propositions en général, lorsque celui-ci proposera un comportement acceptable et approprié, il y aura lieu de lui accorder toute l'attention tant désirée.

L'indifférence a bien des avantages dans d'autres circonstances, et aussi bien d'autres significations pour le chien.

Lorsque se présentera une circonstance qui pourrait gêner un chien, l'indifférence de l'autre chien (considéré comme étant sur de lui par le premier), le ramènera vers l'indifférence également, par répétitions et analyses.

L'indifférence est aussi un puissant levier humain. L'indifférence interroge l'humain jusqu'à parfois agacer et mettre en colère. Répondre par l'indifférence choisie, à un moment donné, sur des invectives par exemple, ne sera pas sans impacts sur les personnes concernées, qui chercheront d'autres invectives de toutes natures, parfois très causasses, jusqu'au ridicule.

Et au ridicule, il est possible de poursuivre dans l'indifférence ou de se manifester à ce moment-là, pour le développer.

Une indifférence choisie et calculée, ponctuelle ou durable, interrompue par des séquences courtes d'attention et de réactions, est un outil de réflexion très intéressant à utiliser, aussi bien chez le chien que chez l'humain. 



Hervé Pupier - Formateur aux métiers du chien

www.hervepupier.com


Le regard des autres...
Le "pourquoi" des troubles du comportement...