Un très vieux dicton dit : « Mieux vaut prévenir que guérir ».
Et dans notre métier, cette notion trouve tout son sens et dans de nombreux domaines.
Anticiper, c'est prévoir et agir en éliminant certaines conséquences possibles. C'est pouvoir apporter une ou des réponses, à des questions que pourrait se poser le chien avant qu'elles ne se posent.
Cela demande une très bonne connaissance des réflexions possibles du chien, de ses analyses et des réactions qui peuvent en découler.
Les réponses que nous donnerons au chien par anticipation, doivent être à la hauteur des résultats que l'on souhaite obtenir.
La réponse anticipée ne se donne pas au hasard, n'importe quand, ou n'importe comment. Elle demande une précision dans le moment où elle est donnée, pour venir annihiler concrètement tout comportement du chien que l'on sait incorrect.
L'anticipation agit sur l'émotion (ou les émotions) que pourrait avoir le chien, si on vient subtilement les diriger.
Il en est de même pour l'humain comme pour tout être vivant qui possède des émotions.
Anticiper les réactions humaines peut éviter très efficacement des émotions négatives, en donnant des réponses à ses questions avant qu'il ne se les pose, et que ses émotions négatives le submergent.
L'anticipation est aussi, à celui qui sait en user, de prévoir les actions négatives de nuisance que d'autres humains pourraient avoir individuellement ou collectivement, et les contrecarrer systématiquement, et ce, bien avant qu'elles ne nuisent.
Savoir intégrer l'état d'être du chien, nous permet de connaître mieux ses conceptions des choses et de le diriger vers des conceptions plus intelligentes.
Hervé Pupier - Formateur aux métiers du chien
www.hervepupier.com