Ils savent mentir sans le savoir

Les différents expressions corporelles et faciales du chien sont autant de signaux que le chien a appris à contrôler. Cela leur permet d'éviter qu'il y ait une escalade dans les heurts qui se profilent.

Ils ont appris, et cela même si le taux d'angoisse est très bas voire inexistant, à amplifier certains de ces signaux (par exemple lorsque la maîtresse ou le maître est présent et au fur et à mesure qu'il approche), en ce, fonction de l'analyse des signaux humains qui parfois ne s'adressent même pas à eux.

Il imitera plus facilement des signaux de joie et ira jusqu'à les amplifier pour avoir de l'attention.

Certains chiens pourront également imiter des signaux de peur ou d'agressivité qui n'ont pas leur équivalence en matière de ressenti réel par l'animal.

Qui n'a pas déjà dit de son chien : « il joue la comédie » ?

Cela peut dépendre également de l'historique et du vécu du chien. Il pourra selon ce vécu, reproduire et même exagérer certains comportements qui pourraient faire penser à des émotions de l'instant très fortes, alors qu'elles ne sont que l'utilisation de celles-ci, pour faire croire à leur entourage immédiat qu'elles sont émotives.

Il est important de savoir, si les signaux émis expriment réellement une émotion et dans quelle mesure tout ou partie est vraie et authentique.

L'évaluation du degré de vraisemblance et de fausseté sont des sujets qui demandent une véritable lecture de l'intégralité des signaux émis, mais aussi de leur arrêt immédiat ou d'une baisse très forte immédiate, dès lors que l'on y intègre un élément favorable pour le chien.

Le chien augmentera et amplifiera dans beaucoup de cas des expressions de détresse uniquement pour recevoir du réconfort. Lorsqu'une partie de cette expression est simulée, elle entraîne automatiquement chez l'humain une surenchère du réconfort, ce qui entraînera à son tour une surenchère du chien dans ses signaux qui deviendront hors normes et non appropriés à l'état émotionnel à proprement dit.

Une simple phrase compatissante au chien peut par exemple entraîner des signaux de tristesse, d'anxiété, de peur ou autre alors qu'il n'y en avait pas, et peut même le faire devenir triste alors qu'il ne l'était pas.

Les émotions du chien ne s'arrêtent pas à quelques signaux visibles (amplifiés ou pas) qui pourraient nous faire faire tout et n'importe quoi à leur détriment psychique, mais bien à une évaluation réfléchie et une observation autre que généraliste. 



Hervé Pupier - Formateur aux métiers du chien

www.hervepupier.com


La liberté
Le courage entraine le courage...