Get Adobe Flash player

Calendrier des Formations

Retrouvez le calendrier regroupant les différentes formations proposées.

Télécharger le calendrier

 

Contactez-moi

Je suis disponible
du lundi au vendredi

09h00 à 12h00
16h00 à 19h00

tel : 06 50 92 47 73
                 Fixe : 05 47 36 80 61

Chien en préparation

Nom : LEE - ROY Berger Belge Malinois né le 5 Septembre 2015  

HP Standing

Retrouvez notre boutique en ligne avec nos articles canins sélectionnés, nos formations à distance, ...

HP Standing

Radio HP

Les passionnés du chien ont désormais leur radio :  

Des émissions en direct, des interviews, des reportages canins, la mensuelle de l'émission "on n'est pas rendu", des podcasts... et tout ce qui compose une radio !

Accédez à la radio HP

(Disponible également  sur Android et Appstore)

Nom : Annick G-S  
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Date : Mars 2011

Après avoir travaillé 26 ans dans une clinique vétérinaire, j'ai été licenciée suite à un accident. J'ai voulu me recycler dans ma passion de toujours, le chien.

Je vais développer mon élevage familial "of nice animals" et ouvrir une pension canine "à l'harmonie des chiens". Pour gérer la bonne entente de mes animaux, et éviter les bagarres, je cherchais une formation adaptée. Je voulais voir cet animal sous un autre angle, qu'est le chien stressé, que l'on prend au chenil de la clinique pour l'emmener faire une radio, des soins ou une chirurgie, et qui peut souffrir en peu de temps du syndrome de la cage.

J'ai pratiquement 50 ans, et le pôle emploi me proposait des formations en 2 ou 3 ans, qui ne me paraissaient pas adaptées pour mon âge avancé. Par hasard, en faisant rencontrer les 2 neurones qui me restent, je me suis souvenue que mon amie Isabelle, avait fait rééduquer une de ses chiennes, puis avait fait derrière une formation dans la Drôme. Elle m'a donc indiqué les coordonnées de son formateur.

J'ai débarqué le premier jour chez Monsieur Pupier, avec Bonnie une chienne Yorkshire, et sa corbeille en espèce de mouton rasé. Il m'a demandé, si j'avais aussi sa télé ! Le décor était planté !

Si la formation a été très difficile pour moi physiquement, j'avais pris l'option des 4 semaines, j'en garderai un merveilleux souvenir. J'ai trouvé chez lui, précisément, ce que je cherchais, à savoir, dévoiler rapidement, ce que ressent le chien quand on l'a en bout de laisse.

Il m'a appris à "communiquer" avec lui, à le rendre joyeux à mon contact, puis à mon écoute pour le travail. J'ai vu des chiens très craintifs, être métamorphosés en 2 ou 3 séances, et les progrès étaient toujours fulgurants.

Par contre le chien ne sortait jamais du terrain, sans avoir effectué un minimum de ce qui lui était demandé, on devait toujours gagner, toutes les méthodes étaient mises en œuvre, en tenant compte, bien entendu, de son âge de ses connaissances (chien en apprentissage, ou chien qui n'a pas envie de faire).

Cet éducateur, qui a un caractère "bien trempé", comme j'aime, (je suis du signe du taureau ascendant bourrique), est capable dans la foulée, de voir aussi chez chaque stagiaire, son caractère, sa sensibilité, ses faiblesses, ses peurs, et de le pousser au bon moment au maximum de ses possibilités.

Parfois, il y a donc des larmes, mais notre humble serviteur fournit aussi les mouchoirs (c'est compris dans le prix de la formation, lisez bien, il doit y avoir un alinéa..!). Ce n'est pas de la cruauté mentale à l'état pur (même si c'est le sosie de Bruce Willis, dans la stature et le comportement, à la fois ferme, efficace, et marrant entre deux averses!) mais sa façon de faire sortir de chacun ce qu'il a dans les trippes, et au bon moment s'il vous plait !

Tous les jours, il y a le célèbre tour de table, le rituel du soir. Quand il voit qu'il reste encore quelques élèves a qui brille encore une flamme dans le regard, et donc certainement de l'énergie à dépenser, ils renvoient les autres stagiaires dans "leurs appartements" et garde "les récalcitrants" pour quelques heures supplémentaires ! Il envoie alors son chien Alpha, loin en avant, pour se cacher dans les prés avoisinants, et commence alors un jeu de piste, à la recherche de son complice.

Quand la nuit commence à tomber, que Céline, Mylaine, et moi-même, sommes éparpillées dans la garrigue, au milieu des marais, des buissons d'épines, et de la pampa, tel un bon berger, il a pitié de nous, et fait des rondes avec son camion, accompagné d'Amandine, sa belle amazone qui scrute l'horizon, pendant qu'il conduit (car un homme ne peut pas faire deux chose à la fois, ça c'est bien connu !). Juste avant la nuit, mes 2 jeunes copines, m'ont aperçu de loin, et sont venues à ma rencontre, en voulant les rejoindre, j'ai voulu traverser un ruisseau un peu large, et je me suis retrouvée en bascule un pied sur chaque rive, complètement embourbée.

Heureusement, mes 2 jeunes copines étaient là, pour tirer la vieille de ce mauvais pas au sens propre et figuré ! Une fois rentré au clan des Seenoee, notre bel Alpha n'était toujours pas là. La sale bête, n'est rentrée qu'à 4 heures du matin, malgré tous nos appels au pied, le sourire aux lèvres telle une hyène..!

Notre promo était composée de personnes très sympathiques, il n'y a pas eu de clan, nous étions très soudés, et avons passé ensemble des moments mémorables, nous avons souvent, pendant la pose, pleuré de rire.

Je n'oublierai pas de dire, non plus, que si Monsieur Pupier est très ferme et exigeant sur le terrain, il a aussi une autre passion, le rire et la plaisanterie facile, il s'amuse, accompagne ses stagiaires au restaurant, on n'a pas essayé les boites de nuit, on dansait suffisamment la journée sur le terrain, nul besoin de payer pour se muscler les jambes ailleurs !

Pour finir mon roman, je souhaite à toute la promo, d'arriver à vivre dignement du métier, et surtout de rester passionné.

Bonne continuation à Amandine. Vous Monsieur Hervé Pupier je vous lève ma casquette, et vous présente mes respects du jour. Caresses et Papouilles à Alpha, Cannelle et Sahel, et vous leur ferez s'il vous plait, le joli petit bruit que je vous ai appris..! Annick alias le pic-vert pour les intimes